L'élaboration d'une stratégie d'achat de gaz naturel est inévitable pour les entreprises qui souhaitent assurer leur rentabilité. En particulier dans le contexte actuel où les prix de l'électricité et du gaz naturel sont très volatils et souvent haussiers. Voici les bonnes pratiques à considérer lors de la mise en place d'une stratégie d'achat de gaz.
Audit de son contrat et analyse des besoins énergétiques de l’entreprise
Avant d'élaborer une stratégie d'achat, il est essentiel de comprendre les besoins énergétiques spécifiques de votre entreprise. Cela inclut l'évaluation de la consommation historique, des cycles de production, et de consommation également et des projections de croissance de son activité. Les volumes de gaz à considérer dans sa stratégie d’achat sont directement corrélés avec les éléments précités.
Les segmentations des compteurs se fait notamment selon la Consommation Annuelle de Référence (CAR) :
- T1 : C (Consommation) < 6 MWh/an
- T2 : 6 < C > 300 MWh/an
- T3 : 300 < C > 5000 MWh/an
- T4 : C > 5 GWh/an
- TP (Tarif de Proximité) : réservé aux entreprises directement raccordées au réseau de transport GRTgaz ou Teréga
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Souscrire des contrats flexibles et ajustables à vos objectifs
Optez pour des contrats flexibles. En effet, le périmètre peut être amené à changer en cours de contrat. Cet ajout ou ce retrait de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) ne doit pas représenter un surcoût pour l’entreprise. Il faut pour cela que cette dernière prenne en considération ce facteur dans sa stratégie d’achat de gaz et de souscription de contrat.
La flexibilité doit également concerner les changements des conditions du marché et de pouvoir modifier et ajuster sa consommation en fonction de ses besoins réels.
L’utilité de la veille de marché
Restez constamment informé des tendances et des évolutions sur les marchés du gaz naturel. La surveillance des prix, des indices, des facteurs géopolitiques et des innovations technologiques vous donnera un avantage dans la prise de décision. Au-delà du temps nécessaire à l’exécution de cette veille règlementaire et de marché, une connaissance assez fine des énergies est nécessaire pour s’assurer de regarder les bons indicateurs.
La gestion des risques
Afin d’adopter une stratégie d’achat qui maximisera vos opportunités, celle-ci doit être adaptée à vos besoins et respecter un équilibre entre votre budget et vos objectifs. Le temps consacré à la conception et à l’application de votre plan énergétique doit être cohérent avec vos besoins et les moyens consacrés pour mener à bien sa stratégie énergétique.
Il faut pour cela prendre en considération la typologie de consommation de l’entreprise, l’offre en cours ainsi que les contraintes associées. Cette approche proactive de la gestion des risques peut aider à atténuer les impacts financiers négatifs.
Optimisation des contrats Gaz
Revoyez périodiquement vos contrats d'approvisionnement pour vous assurer qu'ils correspondent toujours aux besoins de votre entreprise. N'hésitez pas à renégocier les termes avec les fournisseurs pour obtenir des conditions actualisées, sans subir de réengagement tacite à un tarif non maîtrisé.
Mise en place d’un suivi des performances
Mettez en place un système de suivi des performances énergétiques à l’aide d'indicateur clé (KPI) pour évaluer l'efficacité de votre stratégie d'achat de gaz. Utilisez ensuite ces données pour apporter des ajustements continus et optimiser vos processus de fabrication. Vous pourrez ainsi mettre en place et faire évoluer votre stratégie sur la base d’une analyse réelle de votre consommation.
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