Fruit de l’ouverture du marché du gaz naturel à la concurrence en 2007, les offres de gaz à prix indexé reposent sur une structure tarifaire dynamique. Leurs coûts sont étroitement liés aux fluctuations du prix repère de vente de la CRE. Depuis la fin des TRV gaz (le 1er juillet 2023, ndlr), c’est cet indice qui sert de barème de référence principale aux fournisseurs de gaz et à leurs clients.
Lorsqu’une entreprise opte pour une offre indexée, le tarif appliqué évolue de concert avec l’index choisi (le prix repère de vente, le prix de marché, etc.) tout en conservant un pourcentage de remise initial déterminé par contrat.
Quels sont les avantages des offres de gaz à tarif indexé ?
L'un des principaux atouts des offres de gaz à tarif indexé réside dans la réalisation d'économies immédiates. Les fournisseurs proposent dès la souscription, des remises compétitives sur le prix du kilowattheure (kWh) de gaz par rapport au prix repère de vente. Certaines remises peuvent atteindre 10%.
Cette option s'avère donc particulièrement intéressante pour les professionnels qui souhaitent maximiser leur rentabilité dès le début du contrat. Les économies générées par les remises appliquées peuvent contribuer de manière significative à l'amélioration de la compétitivité et à la préservation de la marge bénéficiaire de l’entreprise.
Et sur le long terme ?
Si les avantages immédiats sont indéniables, il est essentiel de comprendre la dynamique à long terme des offres à tarif indexé. Contrairement aux offres à prix fixe qui garantissent une stabilité tarifaire tout au long du contrat, celles au tarif indexé présentent une variabilité structurelle.
Le prix du kWh de gaz évolue en fonction des fluctuations du prix repère CRE ou d’un autre index déterminé contractuellement (prix spot, futurs, produits pétroliers, matières premières, etc.) à la hausse comme à la baisse.
Cette variabilité peut d'ailleurs être considérée comme un avantage stratégique. En période de baisse du prix repère de vente du gaz, les entreprises bénéficient de tarifs avantageux proportionnellement au pourcentage de remise initial.
Cela offre une flexibilité appréciable pour profiter des conditions du marché plus favorables au fil du temps. Cependant, le choix de l’index est stratégique, car certains demandent une réelle expertise d’analyse et d’anticipation !
Comment faire le bon choix ?
Avant de choisir une offre de gaz à prix indexé (PEG ou autres), les chefs d'entreprise doivent tenir compte de plusieurs éléments afin de prendre la meilleure décision pour son entreprise.
- Analyse des profils de consommation
Les entreprises doivent en premier lieu évaluer attentivement leurs profils de consommation énergétique. En effet, une analyse approfondie permettra de déterminer si l'aspect dynamique des offres de gaz à tarif indexé est adapté à la situation de l'entreprise.
- Prévision des tendances du marché
Une compréhension claire des tendances du marché gazier pour les professionnels est indispensable. Les entreprises doivent surveiller les indicateurs économiques, géopolitiques et environnementaux susceptibles d'influencer les fluctuations de l’index en place.
- Flexibilité budgétaire
La capacité à gérer la variabilité des coûts énergétiques doit être évaluée. Les entreprises qui privilégient la stabilité budgétaire peuvent trouver dans les offres de gaz à prix fixes une alternative plus adaptée.
- Durée contractuelle
La durée du contrat présente un aspect stratégique. Les offres à prix indexé pour les professionnels sont proposées avec ou sans engagement. Généralement, la durée d’engagement varie de 1 à 3 ans. Cela nécessite une réévaluation périodique en fonction des besoins et des évolutions du marché.
Avec des avantages immédiats en termes d'économies grâce aux remises appliquées, cette option peut être stratégiquement utilisée pour réduire les coûts d’une entreprise et maximiser sa rentabilité.
Le choix entre une offre à prix indexé et fixe dépend de la vision à court et long terme sur vos objectifs de croissance. Votre capacité à rester proactif devant la variabilité des coûts fait également partie de l’équation.
Le courtier en énergie pour les professionnels : un allié stratégique
En vous appuyant sur une analyse approfondie des marchés de l’énergie et de vos besoins, vous pourrez souscrire des offres de gaz à prix indexé sur mesure et compétitives.
Pour cela, vous devez suivre l’évolution des marchés du gaz afin de saisir les opportunités. Il est alors stratégique de s'appuyer sur un courtier en énergie qui se chargera de mettre en concurrence les différentes offres des fournisseurs de gaz.
Le Lab’ des Énergies est un véritable partenaire énergie de votre entreprise, notre expertise pointue du marché du gaz, des fournisseurs et des contrats pour les entreprises vous permet d’optimiser votre budget. Nous vous aidons à faire les meilleurs choix et nous vous permettons de garder le contrôle sur vos dépenses, et ce, sans aucun frais pour votre entreprise.