Depuis l’ouverture à la concurrence, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les offres présentes sur le marché des offres d'électricité. Chaque contrat et chaque offre présentent des avantages spécifiques qui varient selon les fournisseurs d’électricité et les besoins de votre entreprise.
Un contrat d’électricité en offre de marché présente plusieurs avantages pour une entreprise. Ce système tarifaire demande cependant une solide mise en concurrence des fournisseurs d’électricité et une expertise du marché de l’énergie afin de trouver l’offre adaptée à vos besoins. Obtenir des prix compétitifs.
Les offres de marché permettent aux entreprises de négocier des prix compétitifs en fonction de leur profil de consommation mais aussi de leurs besoins en électricité. La négociation du meilleur contrat se traduit par des tarifs plus avantageux par rapport à une offre en TRV pour les consommateurs encore éligibles aux anciens tarifs bleus d’EDF.
Il est en effet possible de choisir parmi différentes options tarifaires telles que les prix fixes, les prix indexés et les tarifs sur mesure pour les entreprises énergivores.
La personnalisation poussée des offres de marché permet d’obtenir des contrats d’électricité spécifiques à chaque entreprise, adaptés au profil de consommation et à un cahier des charges précis. Un responsable de PME ou un responsable des achats pourra ainsi mieux gérer les coûts énergétiques.
Avec un contrat en offre de marché, un professionnel a la possibilité de gérer pro-activement les risques liés aux fluctuations des prix de l‘électricité. En optant pour une offre de marché à prix fixe sur une période déterminée, il est protégé contre les variations parfois brutales et dangereuses des prix de l’énergie, comme nous l’avons déjà connu lors d’événements historiques majeurs.
Il est souvent proposé en parallèle à une offre de marché, des services complémentaires : conseils en gestion de l’énergie, suivi de consommation précise ou encore des solutions d’efficacité énergétique dédiées aux professionnels. L’optimisation de vos consommations d’électricité est ainsi sous contrôle.
Les contrats d’électricité en offre de marché sont généralement plus souple en matière de conditions d’engagement.De plus, les périodes contractuelles peuvent être optimisées après une analyse de votre profil de consommation, pour trouver la durée adéquate. En effet, sortir du classique 12/24/36 mois est une solution. Des clauses particulières peuvent aussi être intégrées. Notamment des clauses de flexibilité, d’entrée et de sortie de compteurs de votre périmètre : un vrai plus pour les franchises et copropriétés.
La concurrence entre fournisseurs d’électricité pousse les acteurs du marché à faire des offres plus intéressantes afin d’attirer et de fidéliser leurs clients. Le service client devient ainsi un argument de vente incontournable pour un fournisseur alternatif d’électricité.
Un contrat en offre de marché à prix indexé est basé sur un indice spécifique du marché de l’électricité. Son coût fluctue donc en fonction de cet indice. Là aussi une attention particulière est requise pour faire le bon choix. Une méthode d’ajustement permet par exemple de fixer à un certain pourcentage au-dessus ou au-dessous de l’index de référence. Il peut aussi être ajusté périodiquement en fonction des variations de l’indice choisi. La tolérance au risque de votre entreprise doit dans ce cas être plus grande que celle d’une offre à prix fixe.
Ici pas d’index de référence, le prix fixé est négocié à la signature du contrat et ne varie pas sur une période donnée allant de 1 à 5 ans selon les besoins et le profil de l’entreprise concernée. Cette forme de contrat est sans doute plus tranquillisante mais demande tout de même une étude sérieuse avant la souscription. La renégociation du prix en cours de contrat peut être également stratégique en cas de baisse de tarifs généralisée sur le marché de gros. Il vous faudra alors négocier avec le fournisseur d'électricité une date précise pour cette nouvelle négociation du tarif.
Cette catégorie d’offre est destinée aux gros consommateurs d’énergie. Elles sont généralement utilisées dans le but de protéger son entreprise des risques liés à la volatilité des prix de l’électricité sur les marchés Spot et à terme et pour garantir un volume d’électricité livrable. Ces offres d'électricité ont l’avantage d’être ductiles et de permettre une meilleure gestion des risques budgétaires : passer d’une offre de marché à une offre ARENH au bon moment, et réciproquement. L’entreprise doit dans ce cas être accompagnée si elle ne possède pas les compétences nécessaires en interne.
En s’appuyant sur les mécanismes des Garanties d’Origines (GO), une entreprise peut participer à la transition énergétique avec cette offre de marché. En effet, les fournisseurs proposent des contrats d’électricité verte produite à partir de sources d’énergie renouvelables comme l’éolien. L’énergie peut être partiellement ou totalement d’origine “verte”, un dosage intéressant pour cadrer avec vos contraintes RSE / ISO 50001. Cette option est un bon moyen pour une entreprise de communiquer sur son engagement écologique.
Il s’agit d’un dispositif spécifique au marché français de l’électricité. L’Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique a été mis en place pour permettre aux fournisseurs alternatifs d’électricité de s’approvisionner en électricité d’origine nucléaire. Son prix est régulé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
Chaque année EDF met à disposition de ses concurrents un volume de 100 TWh d’électricité. La répartition se fait en fonction de leur part de marché sur le territoire français et des droits ARENH des consommateurs. Ces offres sont intéressantes mais la notion d’écrêtement peut parfois réserver de mauvaises surprises au souscripteur. Nous ne pouvons que conseiller un accompagnement auprès d’un de nos spécialistes si vous souhaitez saisir ce type d’offre.
Pour réduire la volatilité intrinsèque des tarifications ARENH, certains fournisseurs d'électricité permettent d’anticiper ces hausses en ajoutant une clause contractuelle. Cette dernière permet de fixer le prix. Il est possible de choisir son exposition à l’écrêtement en choisissant un taux plafond jusqu'auquel le fournisseur prend à sa charge l’écrêtement : (10, 20, 30, 40%..). Une typologie d'offres qui séduit de plus en plus de professionnels dans un contexte où les marchés sont très hauts, permettant ainsi de réduire leurs budgets.
Malgré de nombreux avantages, les offres de marché présentent aussi quelques inconvénients. En effet, chaque médaille a son revers… Explications :
Les tarifs varient à la baisse mais aussi à la hausse en fonction des prix sur le marché de gros de l’électricité. Ce côté imprévisible demande une surveillance accrue des évolutions du marché et de sa consommation afin d’éviter des surcoûts imprévus mais aussi de pouvoir saisir les bonnes opportunités.
De plus, pour obtenir les meilleurs prix, il faudra négocier avec le fournisseur d'électricité choisi. Cette étape primordiale nécessite du temps et une expertise.
La complexité des contrats en offre de marché exige de bien comprendre tous les termes et les conditions afin d’éviter des coûts cachés ou des pénalités.
En résumé, avant de souscrire une offre de marché d’électricité, il faut évaluer attentivement les avantages et les inconvénients de chaque offre et de déterminer s’ils sont adaptés à votre entreprise et à vos objectifs de rentabilité.
Heureusement il est possible de s’appuyer sur l’expertise des courtiers en énergie afin de mener à bien des négociations efficaces. Cette ressource externe vous permet aussi de ne pas mobiliser de personnel à cette tâche.
Les Offres TRV ne sont accessibles qu'auprès des fournisseurs historiques que sont EDF et les ELD. Ces offres sont principalement destinées aux particuliers mais aussi aux petites entreprises. En effet, leur puissance compteur ne doit pas dépasser 36 kVA et l’entreprise souscriptrice doit générer un chiffre d’affaires / bilan annuel inférieur ou égale à 2 millions d’€ et posséder moins de 10 salariés. Si vous êtes dans ce cas vous pouvez alors souscrire un contrat électricité au tarif réglementé de vente.
Le prix unique de l'électricité, également connu sous le nom de "tarif de base", est une offre tarifaire proposée par certains fournisseurs d'électricité en France. Contrairement au tarif réglementé de vente (TRV) d'EDF, qui propose des tarifs différenciés selon les heures creuses et les heures pleines, le tarif de base propose un prix unique du MWh d'électricité, quel que soit le moment de la journée.
Elles sont aussi facilement accessibles aux petits professionnels car elles n’imposent pas de volume de consommation minimum. Leur conception ne nécessite pas non plus de négociation avec le fournisseur puisque les tarifs sont les mêmes pour tout le monde.
Le coût des offres TRV est fixé par les pouvoirs publics et révisé généralement en février et août de chaque année. Et ce, le plus souvent à la hausse, suivant les tendances du marché et la conjoncture. Le budget est donc évolutif, et l’entreprise ne le maîtrise pas…
Attention car les TRV présentent également de réelles limites pour les entreprises ! Les tarifs sont souvent moins compétitifs que les offres de marché car pas adaptés à tous les profils de consommation.
En effet, les entreprises énergivores ont un véritable intérêt à négocier leur tarif. De plus, les tarifs peuvent être révisés à la hausse par les pouvoirs publics et entraîner une augmentation des coûts énergétiques.
Quel que soit votre choix d’offre, il est recommandé d’être accompagné par des experts du marché de l’électricité. Les courtiers en énergie vous accompagneront et vous guideront vers la meilleure offre. Le conseil apporté vous permet de souscrire le contrat qui convient le mieux à votre entreprise.
Vous souhaitez solliciter nos experts en contrat d’énergie ? Notre cabinet de conseil et de courtage en électricité et gaz naturel accompagne toutes les entreprises vers le contrat adapté à 100% à leurs besoins.