Le Tarif Bleu d'EDF pro ou Tarif C5 est le nom donné aux tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité en France. Malgré une fin des TRV en 2021, cette offre est toujours disponible pour les professionnels, mais sous certaines conditions.
Le fournisseur historique EDF est le seul autorisé à la commercialiser aux côtés des Entreprises locales de distribution (ELD). Cette offre est-elle adaptée à votre entreprise ? Quelles sont les grilles tarifaire du TRV ? Quelles différences avec les offres de marché ? Y-a-t-il des offres moins chères ? Voici une présentation détaillée de cette offre et les alternatives accessibles aux entreprises concernées.
Qu'est-ce que le Tarif Bleu Pro d'EDF ?
Le Tarif Bleu proposé par le fournisseur historique EDF correspond au tarif réglementé de vente (ou TRV) de l'électricité en France.
Il s’agit d’une offre réglementée, avec un prix du kWh d'électricité fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le prix doit être approuvé par le Ministère de l'Economie et le Ministère de la Transition Ecologique.
Quand a eu lieu la fin du tarif Bleu ?
Le Tarif Bleu, correspondant au tarif réglementé de vente de l'électricité, n’a pas totalement disparu. Il reste accessible aux particuliers ainsi qu’aux petites entreprises dont la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA.
En revanche, pour les professionnels ayant une puissance supérieure à ce seuil, la fin du Tarif Bleu s’est déroulée en deux temps : il n’était plus proposé à la souscription dès le 1er janvier 2020, et a été définitivement supprimé au 1er janvier 2021.
Ces consommateurs ont alors dû basculer vers une offre de marché, proposée par un fournisseur alternatif ou par EDF.
Qui peut souscrire une offre Tarif Bleu EDF ?
Depuis le 1er janvier 2021, en raison de la fin des TRV, le Tarif Bleu est exclusivement disponible pour les TPE et les microentreprises qui emploient :
- moins de 10 personnes ;
- dont le CA/recettes ou total bilan annuels est inférieur à 2 millions d’€ ;
- avec un compteur d'une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.
Il reste également accessible aux propriétaires uniques et aux syndicats de copropriétaires d’un immeuble unique à usage d’habitation sans condition.
💡 À savoir :
Le profil de consommation éligible aux tarifs “Bleu” est aujourd’hui appelé C5 depuis la nouvelle segmentation Enedis.
Quels sont les tarifs réglementés de vente d‘électricité d’EDF ?
Avant l’ouverture du marché de l’électricité, le fournisseur historique proposait des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) à toutes les catégories d’entreprises :
- Tarif Vert pour les profils de puissance > 250 kVA
- Tarif Jaune pour les profils de puissance comprise entre 36 et 250 kVA
- Tarif Bleu pour les compteurs d’une puissance ≤ 36 kVA
Ces offres réglementées ont disparu en 2016. Jusqu'au 1er février 2025, le tarif Bleu d'EDF était le seul tarif réglementé de vente encore en vigueur.
Depuis, ont été remis en vigueur pour certaines entreprises, le Tarif Jaune (puissance entre 37 kVA et 250 kVA)et le Tarif Vert (puissance supérieure à 250 kVA).
Comment est calculé le tarif bleu EDF ?
Son prix est établi sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) chaque année et selon une méthode définie par le code de l’énergie à l’Article L337-6.
“ Les tarifs réglementés de vente d'électricité sont établis par addition du prix d'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH, ndlr), du coût du complément d'approvisionnement au prix de marché (écrêtement, ndlr), de la garantie de capacité, des coûts d'acheminement de l'électricité et des coûts de commercialisation ainsi que d'une rémunération normale de l'activité de fourniture (…). ”
Le tarif réglementé Bleu d’EDF est aussi dépendant des augmentations des taxes comme l’accise sur l’électricité aussi appelée fraction perçue sur l’électricité.
Le tarif réglementé Bleu d’EDF est aussi dépendant des augmentations des taxes comme l’accise sur l’électricité aussi appelée fraction perçue sur l’électricité.
Cette année, le Tarif Bleu d'EDF a subit les évolutions de la CSPE (accise sur l'électricité). Elle est montée à 33,70 €/MWh pour la catégorie "ménages et assimilés".
Quelles sont les différentes options du tarif bleu EDF ?
Une TPE qui souscrit un contrat Tarif Bleu EDF peut choisir entre différentes options tarifaires :
- Base ;
- Heures pleines / heures creuses ;
- Tempo
- EJP.
L'option Base
Le prix de l'électricité est unique quel que soit le moment de la journée et la saison. Cette option est avantageuse si la consommation de l’entreprise est régulière toute la journée.
L'option Heures Pleines / Heures Creuses
Lorsqu'une entreprise opte pour l'option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC), le tarif de l’électricité varie selon des périodes de la journée définies par Enedis.
Il sera moins élevé pendant les heures creuses entre 22h et 6h. Il a monter en heures pleines, lorsque la consommation d'électricité est plus importante sur le réseau.
Cette option est conçue pour aider les clients à économiser. Elle est plus avantageuse pour les entreprises qui ont une activité pendant les heures creuses comme les boulangeries qui travaillent principalement le matin et la nuit.
L'option Tempo
Cette option du tarif réglementé de l'électricité, permet aux entreprises avec un profil de puissance ≥ 6 kVA de diminuer ses consommations les jours de fortes demandes.
En effet, l’option Tempo peut également être souscrite lorsque le consommateur a besoin d’une puissance de 9kVA au minimum.
EDF a désigné les jours Tempo comme suit :
- 300 jours bleus avec de l'électricité avec un prix du kWh avantageux
- 43 jours blancs avec un prix du kWh modéré ;
- 22 jours rouges avec un prix du kWh à un niveau élevé.
Le coût des Heures Pleines (6h-22h) et des Heures Creuses (22h-6h) est différent selon la couleur de la journée Tempo. Une heure pleine sur un jour bleu est 40% moins cher que le prix de l’électricité au TRV en vigueur.
A contrario, on considère que le coût d’une heure pleine TTC sur une période de jour rouge sera 2,8 fois plus élevé que le TRV en vigueur.
Les clients ont donc intérêt à adapter leurs plages horaires de consommation pour payer moins cher leurs factures.
L'option EJP
L'option EJP (Effacement Jour de Pointe) permet de consommer de l'énergie à un prix de l’énergie intéressant les trois quarts de l’année. Le client est invité à limiter sa consommation 22 jours par an, lors de pics de consommation (notamment en hiver).
Cette option demande une grande flexibilité. Cette option a été supprimée par les autorités publiques en 1998 pour les professionnels comme pour les particuliers.
💡 À savoir :
Si une entreprise souhaite souscrire une offre tarif bleu avec option EJP, elle ne pourra pas bénéficier de cette option, car elle n’est plus commercialisée par EDF. Si vous souhaitez changer d’offre, contactez les courtiers du Lab’ des Énergies au 09 70 70 37 70
Quel est le prix du kWh au Tarif Bleu d'EDF Pro ?
EDF a publié un tableau des prix du TRVE qui sont entrés en vigueur au 1er février 2025, pour la France métropolitaine.
Quelle a été l'évolution du tarif réglementé de vente au 1er février 2025 ?
Après plusieurs années de hausses, le prix du kWh au tarif réglementé de vente (TRV) a enregistré une baisse de 18% au mois de février 2025. Cette baisse du Tarif Bleu est l'une des première ces dernières années malgré la mise en place du bouclier tarifaire pendant la crise de l'énergie.
Le tarif bleu non résidentiel option base
Le tarif bleu non résidentiel option Heures creuses / Heures pleines