Le Contrat Flexible d'EDF est une offre d'électricité destinée aux professionnels, entreprises et collectivités dont la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA. Cette offre s'adapte aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME), notamment celles possédant jusqu'à 15 sites, en leur proposant un contrat unique avec une facturation centralisée.
Quelles sont les caractéristiques du contrat flexible ?
Le Contrat Flexible est une offre d’électricité à prix de marché destinée aux professionnels dont la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA. Il est proposé par EDF, le fournisseur historique d'électricité en France.
Alternative au Tarif Bleu Professionnel, ce contrat est conçu pour répondre aux besoins des entreprises de petite et moyenne taille (artisan, commerçant, PME ou collectivité locale). Ce contrat suit l'évolution des prix de l'électricité sur les marchés.
Il est particulièrement adapté aux profils mono-sites et aux structures multi-sites (jusqu’à 15 sites). Dans ce cas, cette offre EDF permet une facturation centralisée pour regrouper l'ensemble des factures énergétiques des deux sites.
Ce contrat est conclu pour une durée d’un an, avec reconduction tacite si l'entreprise ne décide pas de le résilier avant son échéance. En cas de résiliation anticipée sans motif légitime (déménagement, cessation d'activité), des frais de pénalité peuvent être appliqués.
Quels sont les tarifs du contrat flexible EDF ?
Le contrat Flexible EDF est une offre à tarifs indexés. Les prix peuvent évoluer en fonction des fluctuations du marché de l’énergie.
Options tarifaires disponibles
Le contrat flexible d'EDF est disponible selon plusieurs modalités. Cette offre pro dispose des options tarifaires suivantes :
- Option Base : un prix du kWh unique, quelle que soit l'heure de la journée ;
- Option Heures Pleines / Heures Creuses : un prix du kWh réduit durant les heures creuses, généralement la nuit et plus élevé en heures pleines
- Option Soirs et Week-ends : prix réduits tous les soirs à partir de 20h, ainsi que les week-ends et jours fériés
- Option Saison Haute / Saison Basse avec des tarifs différenciés selon les saisons, avec des prix plus avantageux en basse saison.
Grille des prix en option base depuis le 1er février 2025
Grille des prix en option heures pleines / heures creuses
Grille des prix soirs et week-end
Grille des prix en Option Saison Haute / Saison Basse
Pour savoir quelle option choisir et quelle puissance de compteur adopter, le mieux reste de faire un point avec un courtier en électricité.
Quels sont les services inclus dans le contrat Flexible ?
Les clients professionnels qui choisissent de souscrire chez EDF disposent de divers services inclus :
- un bilan annuel de la consommation d'énergie pour mesurer les économies,
- un espace client en ligne pour la gestion du contrat, le suivi des consommations et des factures et pour contacter un conseiller du service client,
- un service de facturation électronique avec paiement par prélèvement automatique.
Zoom sur l'option OptiZen
L'option Opti Zen est une prestation incluse dans le Contrat Flexible d'EDF. Cette option est destinée aux profils professionnels équipés de compteurs communicants, tels que les compteurs Linky.
Elle permet à EDF d'analyser les données de consommation d'électricité du client sur une période de 12 mois.
À l'issue de cette analyse, EDF peut proposer différents ajustements du contrat (adaptation de l'abonnement et de la puissance souscrite, changement de plages horosaisonnières, etc.).
Contrat Flexible EDF : une offre d'électricité verte ?
Le contrat Flexible EDF n'est pas une offre verte. Il s'agit d'une offre classique qui traite indistinctement énergie nucléaire, renouvelable ou fossile.
Toutefois, le fournisseur propose en option de l'électricité verte certifiée par le mécanisme des garanties d'origine. Elle lui permet de bénéficier d'une énergie renouvelable.
Un moyen pour le consommateur professionnel de montrer son engagement dans une démarche de transition énergétique. Cette option peut faire évoluer le prix de l'abonnement ou du kWh pour les entreprises.
Le choix de l'option vert peut s'avérer légèrement plus cher.
Quels sont les avis sur le contrat flexible EDF ?
Comme il s'agit d'un contrat pour les consommateurs professionnels, il existe assez peu d'avis sur le contrat Flexible EDF. Les retours clients sont assez rares. Ils sont positifs dans l'ensemble.
Tarif réglementé ou contrat Flexible EDF : que choisir ?
Le Tarif Réglementé de Vente (TRV), connu sous le nom de Tarif Bleu chez EDF, est fixé par les pouvoirs publics sur proposition de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).
Il concerne les entreprises avec :
- une puissance souscrite inférieure ou égale 36 kVA
- un bilan de moins de 2 millions d'euros
- moins de 10 salariés.
En février 2025, le prix de l'électricité au tarif réglementé est moins avantageux que le contrat Flexible. Aujourd'hui, les offres de marchés proposent souvent un tarif compétitif par rapport aux offres aux TRV.
Quelle différence avec le contrat Garanti EDF ?
L'offre Flexible est une offre à prix indexé. A l'inverse, dans le cadre du contrat Garanti EDF, le consommateur va profiter d'un prix fixe du kWh pendant toute la durée du contrat, de 1 à 3 ans.
L'entreprise est protégée en cas de hausse des prix sur les marchés. En option, il propose également de l'électricité verte. Ce type d'offre, en revanche, n'est pas disponible pour les entreprises multi-sites.
Offre de marché d'un fournisseur alternatif ou contrat Flexible : que choisir ?
L'offre Flexible d'EDF n'est pas la seule option des entreprises en matière de fourniture d'électricité. Vous n'êtes pas obligés de souscrire une offre proposée par le fournisseur historique.
En fonction de leurs besoins, les entreprises peuvent aussi choisir un contrat chez un fournisseur alternatif, un concurrent d'EDF. Il s'agit par exemple d'Engie, d'Eni ou TotalEnergies.
Pour choisir le contrat le plus adapté à votre activité et à votre consommation, le mieux reste de comparer les offres d'électricité en faisant appel à un courtier en énergie, comme le Lab des Energies.
Conseiller en énergie, à l'aide d'un comparateur, il vous accompagnera à déterminer la meilleure offre d'électricité et de gaz.
Comment souscrire un contrat chez EDF ?
Pour souscrire un contrat d'électricité chez EDF pour votre entreprise, plusieurs options s'offrent à vous :
Lors de la souscription, munissez-vous des informations suivantes :
Ces informations permettront à EDF d'établir le contrat. Une fois signé, le changement de fournisseur se fait rapidement.
EDF se met en contact avec Enedis, le gestionnaire de réseau d'électricité pour que l'alimentation soit maintenue le temps de passer d'un contrat à l'autre. Ainsi, vous n'avez aucune coupure de courant à prévoir.