Enedis, gestionnaire principal du réseau de distribution d'électricité français (95% du territoire), propose de nombreux moyens de contact adaptés aux besoins des professionnels. Que ce soit pour un raccordement, une intervention technique ou une urgence, découvrez comment contacter d'Enedis PRO.
Comment contacter Enedis PRO par téléphone ?
Pour les professionnels, plusieurs numéros sont disponibles selon la nature de votre demande :
- Service client Enedis PRO pour les TPE : 09 69 32 29 70 (appel gratuit)
- Service client Enedis Pro pour les entreprises : 09 69 32 18 99
- Service dépannage d'urgence : 09 72 67 50 XX (XX correspondant au numéro de votre département). Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7.
Certaines entreprises peuvent disposer de numéros spécifiques. Pour identifier le bon numéro correspondant à votre situation, le mieux reste de regarder sur votre compte client Enedis Pro.
Quelles services et démarches pour un contact avec Enedis PRO ?
Le dépannage Enedis Pro
En cas de panne électrique ou de situation à risque (étincelles sur compteur, arbre tombé sur des câbles...), contactez immédiatement le service dépannage d'Enedis au 09 72 67 50 XX (XX étant le numéro de votre département). Ce service d'assistance est opérationnel en permanence.
Raccordement Enedis pro : mise en place d'un compteur professionnel
Pour raccorder votre installation électrique professionnelle au réseau public, rendez-vous sur le site internet dédié au raccordement d'Enedis. La procédure peut être réalisée en ligne, mais une assistance téléphonique est disponible au 09 70 83 19 70 ou au 09 69 32 18 99.
Les raccordements provisoires (pour chantiers ou événements) nécessitent d'abord la souscription d'une offre auprès d'un fournisseur d'énergie, qui sollicitera ensuite l'intervention technique d'Enedis.
Interventions techniques sur compteur électrique
Toute modification sur les installations électriques ou déplacement de compteur doit être effectuée par Enedis, seul habilité à réaliser ces opérations.
Pour certaines demandes (suppression de branchement, modification de puissance), il faut contacter préalablement son fournisseur d'énergie. C'est lui qui se charge de relayer la demande à Enedis.
Relevé de compteur
Pour les professionnels équipés d'un compteur communicant Linky, le relevé s'effectue automatiquement à distance. Pour les autres, la transmission des index de consommation peut se faire via une page dédiée sur le site d'Enedis.
Il suffit d'entrer son numéro de PDL (14 chiffres figurant sur vos factures) puis les index de consommation.
Pour toute question concernant les compteurs Linky, un numéro vert est disponible : 0 800 054 659. Ce numéro Linky est mis à disposition par Enedis.
Résiliation de contrat d'électricité professionnel : faut-il contacter Enedis ?
La résiliation d'un contrat d'électricité peut impliquer la coupure de l'alimentation électrique. C'est le cas lorsque l'on quitte les locaux. La procédure de résiliation dépend du type de contrat :
- Contrat unique : contactez directement votre fournisseur d'électricité, qui se chargera de solliciter Enedis pour la coupure d'alimentation dans le cas d'un déménagement ou d'une cessation d'activité.
- Contrat CARD : Si vous avez un contrat d'acheminement signé directement auprès d'Enedis, adressez votre demande de résiliation directement à Enedis PRO, au numéro indiqué sur votre facture d'électricité.
Quels sont les canaux de contact Enedis pour les professionnels ?
Outre les numéros de téléphone, il existe plusieurs manières de contacter Enedis Pro. Quelles sont-elles ?
Contacter Enedis Pro en ligne
Un formulaire en ligne est disponible sur le site d'Enedis. Pour obtenir une réponse rapide, précisez la nature de votre demande (rendez-vous, information, réclamation), le motif et le sujet concerné.
Contacter Enedis Pro par courrier postal
Vous pouvez envoyer un courrier au siège social d'Enedis : Tour Enedis 34, place des Corolles 92079 Paris la Défense Cedex
Contacter Enedis Pro sur les réseaux sociaux
Enedis est joignable via :
- Twitter : @enedis_clients
- Facebook : via Messenger
Contacter Enedis Pro par email
Pour les demandes de raccordement uniquement, consultez le document "Enedis-NOI-RAC_02E" sur le site d'Enedis pour trouver les coordonnées des Accueils Raccordement Électricité (ARÉ).
Contacter Enedis Pro sur l'espace client
L'espace client d'Enedis Pro dispose d'une messagerie interne. Il est possible d'utiliser ce canal pour contacter le gestionnaire de distribution.
Mise en service d'un compteur professionnel par Enedis : comment faire ?
Pour ouvrir votre compteur électrique professionnel, contactez directement votre fournisseur d'énergie. Si vous n'avez pas de compteur connecté, il programmera si nécessaire un rendez-vous avec un technicien Enedis.
Si vous disposez d'un compteur Linky, l'ouverture du compteur peut être réalisée à distance et en 24 heures.
Quelle procédure de réclamation professionnelle auprès d'Enedis ?
En cas d'insatisfaction, vous pouvez adresser un courrier au Délégué au Règlement Amiable des Litiges d'Enedis. Si aucune solution n'est trouvée dans un délai de 2 mois, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur National de l'Énergie, en ligne via Sollen ou par courrier.