Lorsqu'une entreprise déménage ou s'installe dans de nouveaux locaux ou bureaux, elle doit s'assurer que l'électricité est disponible dès son arrivée.
Cette étape implique une série de démarches administratives et techniques qui doivent être effectuées avec soin pour garantir une transition sans problème.
Sans une gestion efficace de cette procédure, l'activité de l'entreprise pourrait être perturbée, entraînant des retards coûteux et une perte de productivité.
Qu‘est-ce qu’une mise en service de l‘électricité ?
La mise en service de l'électricité consiste à enregistrer le compteur d'électricité au nom de l'entreprise.
C'est une démarche incontournable lors d'un emménagement. Qu'il s'agisse de locaux neufs ou déjà utilisés, et que l’entreprise change ou non de fournisseur d'électricité.
Pour rappel, une ouverture de compteur ou la première mise en service n’est jamais effectuée par EDF, mais bien par Enedis, le gestionnaire de réseau.
Cette procédure assure que l'entreprise est reconnue comme responsable du compteur électrique dans son nouvel emplacement.
Quelle est la procédure pour une mise en service EDF ?
Lorsque les locaux sont déjà équipés d’un compteur, plusieurs cas de figure existent .
Si le compteur était au nom d’une autre société avant l’emménagement, il peut arriver que l'électricité ait été coupée. Dans ce cas, un technicien Enedis devra intervenir sur site pour remettre le compteur en route.
Si l'électricité n’a pas été coupée, le compteur doit être mis au nom de l’entreprise en souscrivant un contrat d'électricité auprès d’EDF Pro ou du fournisseur de votre choix.
Cependant, même si cela peut apparaître comme une évidence, pour bénéficier de l’électricité via son compteur, il faut tout d’abord que le bâtiment soit raccordé au réseau de distribution Enedis.
Si le site n'est pas équipé d’un compteur électrique et pour accomplir une mise en service EDF, vous devez anticiper votre installation et suivre le processus suivant :
- Demander un raccordement auprès d’Enedis
- Payer la facture des travaux de raccordement et disposer de l’attestation de conformité appelée “Consuel”
- Souscrire un contrat EDF Entreprise ou autres
- Demander une mise en service auprès d’Enedis de la part d’EDF
- Intervention du technicien Enedis pour la mise en service
Comment effectuer un raccordement Enedis de son compteur électrique dans un bâtiment neuf ?
Après avoir contacté Enedis pour la demande de raccordement, les délais et les coûts d’intervention varient selon la distance entre le réseau de distribution et le bâtiment. Notons que la puissance souhaitée est aussi une variable de coût.
Pour une puissance maximale ≤ 36 kVA :
Si l’intervention nécessite la construction d’une extension du réseau, le délai est de 3 à 6 mois. Le coût forfaitaire est de 1600 € TTC auquel l’entreprise doit ajouter la part variable liée à la longueur de l'extension du réseau Enedis.
Si le bâtiment concerné est déjà relié au réseau Enedis, il faut compter un délai de 2 mois minimum et un coût de 410 € TTC.
Pour les puissances supérieures à 36 kVA :
Enedis doit réaliser une étude préalable pour estimer les coûts de raccordement et de mise en service. Le coût dépend de l’ampleur des travaux et les délais varient de 4 à 9 mois.
Une fois le raccordement Enedis effectué et le compteur installé, un technicien effectue la mise sous tension de votre installation. Il effectue également la programmation du nouveau compteur électrique et le réglage du disjoncteur.
Zoom sur le consuel : Un Consuel est l’attestation de conformité de l’installation électrique délivrée par l’organisme du même nom “Consuel”. Consuel signifiant “Comité National pour la Sécurité des Usagers de l'Électricité”. Ce certificat permet de mettre sous tension une installation électrique. Si l'installation électrique est nouvelle ou entièrement rénovée, le Consuel est également obligatoire avant toute mise en service.
Comment choisir et souscrire l‘offre d’électricité adaptée à son entreprise ?
Dès que votre bâtiment ou votre local est raccordé au réseau de distribution d’électricité et que vous avez réglé la facture à Enedis, vous devez sélectionner l'offre EDF Pro qui correspond aux besoins de l'entreprise.
Pour faire le bon choix, voici quelques critères à considérer :
- La superficie du local ou du bâtiment ;
- Le type et le nombre de chauffage utilisé (électrique, gaz, pompe à chaleur, etc.) ;
- Le nombre d'appareils électriques / Le parc machine ;
- Le type de consommation ;
- La fréquence de votre activité ;
- La nécessité d'une option tarifaire de base ou Heures Creuses voire super creuses avec un contrat Matina EDF ;
- La possibilité d'une offre d'électricité verte ;
- La qualité et la réactivité du service client professionnel.
EDF propose une gamme de contrats d'électricité incluant des options tarifaires diverses (tarif Bleu, options heures pleines/heures creuses, offres de marché, offres vertes, etc.).
Il est recommandé de comparer les offres disponibles pour choisir la plus avantageuse. Si vous souhaitez être conseillé dans votre prospection d’offre d’électricité et dans l'intégralité des démarches de souscription, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en énergie.
Réunir les informations nécessaires à la mise en service EDF
Avant de réaliser une mise en service EDF, il est important de rassembler tous les éléments suivants :
- Adresse complète du local ou du site : assurez-vous d'avoir l'adresse exacte.
- Relevé de compteur : notez le relevé de compteur actuel pour informer EDF de la consommation initiale.
- Le PDL ou Point De Livraison
- Les types d’appareils électriques utilisés
- Les coordonnées bancaires de l’entreprise
Si vous reprenez un ancien local, la référence client de l’ancien occupant peut faciliter le processus de souscription.
Planifier la mise en service de l’électricité avec Enedis
Une fois la souscription effectuée, le fournisseur planifie la mise en service avec le gestionnaire de réseau d’électricité.
Vous avez le choix entre une mise en service Standard (sous 5 jours ouvrés), Express (sous 2 jours ouvrés), ou Urgente (sous 24 heures), en fonction de vos besoins.
Si nécessaire, EDF planifiera l’intervention d’un technicien Enedis pour mettre en service votre compteur. Cela est le cas pour les nouveaux locaux ou si l’électricité a été coupée.
Quels sont les frais de mise en service ?