La consommation de gaz est le plus souvent un poste de dépense important. Et, si l’entreprise est considérée comme énergo-intensive, son budget gaz devient alors un élément clé de son équilibre financier. Heureusement, les professionnels ont à leur disposition différentes options d’optimisation qui feront baisser le prix de leurs factures de gaz naturel.
Comprendre le prix du gaz
Avant tout, il est essentiel de comprendre de quoi est fait le prix du gaz naturel consommé dans les entreprises. Différents facteurs influent sur le tarif final de cette matière première.
Toutes les étapes avant la consommation au sein d’un process industriel ont une répercussion sur le coût final supporté par les entreprises.
En plus des briques illustrées ci-dessus, il faut ajouter les coûts de commercialisation, de gestion, d’assurance, mais aussi la part due aux gestionnaires de réseaux et les taxes. La somme de toutes ces composantes constitue le prix final proposé par les fournisseurs de gaz.
L‘audit et l‘analyse de son contrat de gaz naturel
C’est une étape incontournable lorsqu’une entité professionnelle souhaite optimiser son budget gaz naturel. C’est en analysant son contrat que l’on sait si ce dernier est vraiment adapté à son profil qui est divisible en deux catégories : le profil technique et le profil contractuel.
Le profil technique
L’audit d’un contrat commence par l’identification du profil technique de l’entreprise. Pour cela, on se pose les questions suivantes afin de distinguer certains leviers d’optimisation du budget gaz :
Quel est le volume annuel de gaz consommé et quelle est la consommation journalière de l’entreprise ?
Ces critères influent directement sur le budget énergie des entreprises. La consommation annuelle de référence, aussi appelée CAR, indique la quantité de kWh de gaz naturel consommée par l'entreprise sur une année complète. On estime ainsi le besoin volumétrique de l’entreprise et son type d’utilisation du combustible (énergo-intensive ou classique pour les process de fabrication ou le chauffage).
La consommation journalière et annuelle impacte également les coûts d'acheminement. En effet, les options tarifaires d’acheminement de l’entreprise varient selon des critères d’utilisation. Elles sont classées de T1 à T4. T1 étant le tarif pour un usage du gaz naturel inférieur à 6 MWh/an et T4 pour les consommations supérieures à 5 GWh/an. Enfin, le profil de consommation impacte également les taxes comme l’accise sur le gaz naturel (anciennement appelée TICGN) et la CTA, qui elle, est basée sur votre profil.
Est-ce que l‘utilisation du gaz est linéaire toute l‘année ou est-elle saisonnière ?
La période de consommation est directement liée au budget gaz de l’entreprise. En effet, les prix de la molécule évoluent le plus souvent à la hausse pendant les périodes hivernales et les épisodes de froid. Donc si l’entreprise consomme plus l’hiver que l’été, elle pourra mettre en place une stratégie d'achat et décaler ses consommations lors des périodes moins coûteuses.
Suis-je en mesure de déterminer un volume annuel prévisionnel ?
Avant de souscrire un contrat sur mesure, les plus gros consommateurs peuvent analyser leur courbe de charge. Il s'agit d'une représentation graphique de la consommation sur une période donnée. Cette analyse permet de déterminer un budget prévisionnel en conformité avec leurs pics de consommation ou d’activité.
Le profil contractuel
Le contrat souscrit auprès de votre fournisseur de gaz est un moyen d’optimisation pour votre entreprise. Ce paramètre détermine le coût exact de la consommation de gaz naturel selon différents critères :
La durée du contrat
L’engagement sur 1, 2, 3 ans ou plus, est un élément important. En effet, les tarifs appliqués au moment de la signature peuvent jouer à votre désavantage lors d'une reconduction tacite. Anticiper son échéance plusieurs mois à l’avance permet d’éviter des conditions de réengagement (durée, prix, etc.) qui n’auront pas été renégociées au bon moment. L’anticipation est un maillon incontournable pour optimiser son contrat de gaz naturel.
Le type d’offre souscrite
Offre à prix fixe ou à prix indexé ?
Dans le cas d’une offre à prix fixe, les possibilités d’optimisation sont limitées puisque le prix du kWh de gaz n’évolue pas pendant la durée du contrat.
Dans le cas d’une offre indexée au marché, le prix est défini par une indexation (indice journalier, mensuel, etc.). Ce type d’offre vous expose à des mouvements aussi bien haussiers que baissiers.
Le choix doit être fait selon une analyse des marchés et une connaissance optimale de votre profil de consommation.
Conditions contractuelles et clauses de révision
Les fournisseurs de gaz naturel sont dans l’obligation légale de soumettre des conditions générales de vente (CGV) à leurs clients professionnels. Il est important de les analyser afin de connaître les conditions de révision des prix et les frais en cas de retard ou d’impayés.
Certains fournisseurs mettent notamment en place des clauses qui les couvrent en cas d’explosion des prix de la molécule sur les marchés de gros. Cela peut aller jusqu’à la rupture de contrat… Attention, les Conditions Particulières de Vente (CPV) prennent le dessus sur les CGV - soyez vigilants. La date de fin de contrat est également à surveiller.
C’est l’occasion d’entamer des négociations autour d’un futur accord, mais aussi de vous éviter des mauvaises surprises en cas de reconduction tacite. La renégociation de contrat est un levier incontournable d’optimisation de votre budget.
À savoir : la notation et la santé financière de l’entreprise sont des critères primordiaux au moment de la souscription, mais aussi au cours du contrat.
En effet, si une entreprise possède un profil financier délicat, elle devra apporter des garanties. Signer des clauses de solvabilité peuvent s’avérer coûteuses en cas de difficultés financières.
Apporter des éléments en amont, comme sa dernière liasse fiscale, et respecter les modalités de paiement en cours d’exécution du contrat sont les deux principales règles à respecter.
Mise en concurrence et appel d‘offres
L’optimisation du budget gaz d’une entreprise repose sur la mise en concurrence des fournisseurs alternatifs (elmy Alpiq, GazelEnergie, etc.) et historiques (Engie, EDF et les ELD). Cette mise en concurrence doit être réalisée en complète neutralité vis-à-vis des fournisseurs sollicités. En procédant de manière homogène et ciblée, les retours positifs seront maximisés.
Cette stratégie de la mise en concurrence ouvre la porte à des optimisations budgétaires et contractuelles, car tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes options tarifaires et clauses contractuelles.
L‘appel d’offres
Afin de souscrire le contrat approprié, un responsable des achats se doit de lancer un appel d’offres et de réclamer plusieurs devis avec différents critères contractuels : durée d’engagement, frais de résiliation, conditions de reconduction, modalités de paiement, clause de flexibilité du périmètre, etc. De plus, un même fournisseur doit être en mesure de formuler plusieurs offres de gaz naturel pour une entreprise.
Attention : les offres au Tarif Réglementé de Vente pour le gaz naturel ne sont plus accessibles aux professionnels. Depuis le 1er juillet 2023, toutes les entreprises sont dans l'obligation de souscrire un contrat en offre de marché à prix fixe ou indexé.
Faire appel à un expert des budgets gaz des entreprises
Pour mener à bien cette stratégie d’optimisation, l’entreprise peut être accompagnée et conseillée par des courtiers en énergie, experts des contrats en gaz pour les professionnels. Ces experts de l’énergie pour les professionnels maîtrisent les subtilités du marché et entretiennent des relations privilégiées avec les fournisseurs permettant de négocier des offres sur mesure. Ils mènent pour vous les négociations et surveillent les tendances des marchés dans le but de défendre vos intérêts.
En tant que porte-parole auprès des fournisseurs et qu’intermédiaire-experts, ils vous présentent les différents retours dans des projections chiffrées afin de vous donner de la visibilité.
Quels sont les autres leviers d’optimisation pour son budget gaz ?
Une entreprise dispose de nombreux leviers afin d’optimiser sa consommation de gaz et son budget et ainsi réaliser des économies. Une fois les besoins réels identifiés, il est plus simple de garder le contrôle sur son volume consommé et sur ses dépenses. De plus, posséder une vision globale permet de mieux anticiper ses achats, d’adapter son usage selon ses besoins réels et in fine d’optimiser son budget gaz.
Optimiser la fiscalité de son entreprise (TICGN)
Les taxes représentent plus d’ 1⁄3 de la facture finale d’une entreprise. Il est possible selon certains critères d’éligibilité, d'obtenir une exonération ou un allègement de cette fiscalité.
Pour les entreprises énergivores, le taux de l’accise sur le gaz naturel (ex TICGN) est inférieur au taux normal.
Il est donc possible d’optimiser son budget en faisant une demande de remboursement de cette taxe auprès de la DGFiP (Direction générales des finances publiques) après vérification de son éligibilité.
Le Lab’ des Énergies, courtier en gaz naturel, accompagne les professionnels dans l’optimisation de leur budget gaz. Nous identifions et nous activons tous les leviers d'optimisation disponibles pour votre entreprise. Vous gardez ainsi la maîtrise de votre budget et bénéficiez d’une véritable stratégie d’achat sur le long terme.
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