La norme ISO 50001 a été créée en 2011 et révisée en 2018 dans le but d'aider les entreprises et les collectivités à améliorer leur efficacité énergétique. La certification ISO 50001 atteste d'une gestion énergétique responsable et raisonnée, selon l'organisme agréé DEKRA.
Cette norme internationale, mise en place par l'Organisation internationale de normalisation (ISO), fournit une méthodologie pour guider les entreprises dans l'adoption de mesures visant à améliorer leur performance énergétique. Lorsqu’une entreprise souhaite obtenir la certification ISO 50001, elle doit suivre les lignes directrices énoncées dans la norme et se soumettre à une évaluation par un organisme de certification accrédité.
À qui s‘adresse la certification ISO 50001 ?
La norme ISO 50001 ne s'applique pas seulement aux entreprises industrielles, mais également à divers types d'organisations, tels que les hôtels, les parcs de loisirs, les data centers, les hypermarchés, les établissements hospitaliers, les musées, les entreprises de logistique et de transport, les coopératives agricoles, les stations de sports d'hiver, ainsi que les collectivités locales pour leurs équipements collectifs. Les organisations assujetties au "décret tertiaire" peuvent utiliser la norme ISO 50001 comme méthode efficace pour remplir leurs obligations réglementaires.
Pourquoi être certifié ISO 50001 ?
La mise en place de la norme ISO 50001 aide les organisations à mieux comprendre les enjeux et les risques liés à l'énergie pour atteindre leurs objectifs de performance énergétique.
Les systèmes mis en place grâce à cette norme permettent d'améliorer la performance énergétique, d'établir des objectifs, des plans d'action et de mesurer les résultats pour un processus d'amélioration continue.
Bien que volontaire, la certification ISO 50001 offre de nombreux avantages aux organisations tels que :
- La réduction des coûts et des factures énergétiques
- La mise en place d'actions pour améliorer l'efficacité de la consommation et des usages énergétiques
- La maîtrise des activités de l'organisation
- La mobilisation et l'amélioration des compétences des collaborateurs
- L'amélioration de l'image de l'organisation
- La réduction de l'empreinte carbone
- La conformité aux règles et lois relatives à la consommation énergétique,
- La possibilité d'obtenir des subventions pour des investissements énergétiques.
Comment obtenir la certification ?
Afin d'obtenir la norme ISO 50001, les organisations doivent suivre certaines étapes, telles que :
- Désigner un référent énergie
- Définir une politique d'efficacité énergétique
- Déterminer des objectifs à atteindre
- Recueillir et analyser les données initiales
- Programmer et réaliser des travaux d'efficacité énergétique
- Mesurer les résultats et poursuivre les améliorations
Le cycle PDCA
La norme repose sur les principes de planification, de réalisation, de vérification et d'ajustement, et se concentre sur l'amélioration continue (PDCA : Plan-Do-Check-Action) plutôt que sur des objectifs chiffrés à atteindre.
Organisme de certification accrédité
Elles peuvent également faire appel à un prestataire extérieur pour les accompagner dans leur démarche. Attention, vous devez contacter un organisme de certification accrédité par le COFRAC.
Selon la taille des organisations, le processus de certification peut prendre entre 6 et 18 mois. Pour les organisations déjà certifiées ISO 14001, obtenir la norme ISO 50001 est plus facile.
Certification ISO 50001 et audit énergétique, quelles différences ?
Depuis 2015, les ETI et les grandes entreprises sont tenues de réaliser un audit énergétique tous les quatre ans, qui consiste en un bilan des consommations d’énergie de l'entreprise. Cet audit permet de déterminer les actions d’amélioration possibles ainsi que les bonnes pratiques à mettre en place, et doit concerner au moins 80% des dépenses énergétiques.
Les entreprises certifiées ISO 50001 sont exemptées de cette obligation, car leur système de management de l'énergie certifié comprend déjà un audit énergétique approfondi qui va au-delà de la simple évaluation de la consommation d'énergie.
Les auditeurs identifient également les potentiels d’amélioration de la performance énergétique et les actions correctives à mettre en place en se basant sur cinq leviers d’action opérationnelle : la réglementation, le management des ressources humaines, la maintenance, la conception et les achats.