La facture d'énergie représente une part significative des coûts de production pour de nombreuses entreprises industrielles. Cette proportion varie selon les secteurs d'activité et peut parfois être la principale dépense d'un site.
Avec la volatilité des prix de l'énergie et de l’électricité en particulier, la facture finale peut subir de très fortes hausses. Ce qui fait de la réduction de la consommation énergétique un enjeu financier stratégique pour le secteur de l'industrie.
Outre cet aspect, il s’agit également d’un enjeu écologique car la réduction de la consommation d’énergie des entreprises est au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est dans ce contexte que la réalisation d’un audit énergétique prend tout son sens et devient indispensable.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Un audit énergétique industriel est une analyse détaillée des consommations d'énergie au sein d'une entreprise, réalisée par un professionnel certifié.
Cette étude permet d'identifier les postes de consommation qui pourraient être optimisés pour utiliser moins d'énergie, tout en évaluant la performance énergétique globale de l'entreprise.
Depuis le 5 décembre 2015, les grandes entreprises doivent être en mesure de justifier à tout moment de :
- La réalisation d’un audit énergétique conforme à la méthodologie NF EN 16247 datant de moins de 4 ans.
- OU être certifiée ISO 50001 pour 80% de ses factures énergétiques. Si le certificat ISO n’est plus valable, l’entreprise devra réaliser un audit énergétique dans les 6 mois (pareil pour les entreprises nouvellement éligibles).
Lorsqu’une entreprise suit les recommandations et les investissements préconisés par l’audit énergétique, les économies générées peuvent être de 30% et même dépasser les 50% sur les consommations liées au bâtiment.
Objectif de l’audit énergétique industriel
L'objectif principal de l'audit est de couvrir au moins 80% des postes de dépenses énergétiques de l'entreprise afin de :
- Dresser un bilan précis des consommations pour chaque usage,
- Détecter les gisements d’économies d'énergie,
- Proposer une liste d'actions concrètes pour atteindre les objectifs de réduction des consommations,
- Fournir des indicateurs chiffrés sur le coût des travaux de rénovation énergétique, les améliorations des processus, les économies possibles et le temps de retour sur investissement (ROI).
Concrètement, l’audit énergétique industriel permet de définir un plan d'actions clair pour réduire la facture énergétique et les émissions de carbone. Il contribue ainsi à une meilleure performance environnementale et économique de l'entreprise.
Est-ce obligatoire de réaliser un audit énergétique industriel ?
Dans certains cas, un audit énergétique régulier n’est pas une option mais bien une obligation. Cependant, si une grande entreprise possède un Système de Management de l’Énergie (SME) conforme à la norme ISO 50 001, un audit énergétique n’est plus obligatoire.
Une obligation pour certaines entreprises industrielles
Les grandes entreprises et les entreprises industrielles ont l'obligation réglementaire de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans, conformément à la réglementation en vigueur depuis le 16 juillet 2013 (loi n° 2013-619). Cette loi porte sur la mise en place de diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne (DDADUE) et figure dans le code de l’énergie au chapitre dédié à la performance énergétique.
La réalisation d'un audit énergétique est donc obligatoire dans les cas suivants * :
- L’entreprise emploie plus de 250 salariés
- L’entreprise réalise un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros ET un bilan supérieur à 43 millions €.
* Sur deux exercices comptables consécutifs
Qu’est-ce que la norme ISO 50 001 ?
Les entreprises industrielles titulaires d’un Système de management de l’énergie répondant aux exigences de la certification ISO 50001 sont donc exemptées d’audit énergétique.
La norme ISO 50 001, créée en 2011 et révisée en 2018, vise à aider les entreprises et les collectivités à optimiser leur efficacité énergétique.
La certification ISO 50001 certifie une gestion énergétique responsable et efficace grâce à des lignes directrices pour déployer un système de management de l’énergie (SME). Cette certification est à renouveler tous les 3 ans.
Cette norme est attribuée par l’intermédiaire des organismes suivants :
- AFNOR CERTIFICATION
- APAVE CERTIFICATION
- BUREAU VERITAS CERTIFICATION FRANCE
- AB CERTIFICATION
- SOCOTEC CERTIFICATION
- SGS ICS
- UTAC
- DEKRA CERTIFICATION
- B2C
- Etc.
À savoir : une entreprise disposant d’un système de management de l’énergie ISO 50 001 peut bénéficier d’une réduction du TURPE. Par exemple, les électro-intensifs qui consomment plus de 10 GWh/an d’électricité comme une cimenterie, une papeterie ou une industrie de la chimie, peuvent obtenir une réduction allant jusqu’à 90% du Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité.
Comment réaliser un audit énergétique industriel ?
Si l’entreprise est tenue de réaliser un audit énergétique, il est primordial de s’assurer que l’auditeur suit rigoureusement la méthodologie prescrite par les normes européennes EN 16247 - 1 à 5. Sans quoi, l’audit énergétique ne sera pas valable. Le rapport d'audit doit ensuite être transmis à l'ADEME via la plateforme de recueil des audits énergétiques.
Les normes NF EN 16247 consacrées aux audits énergétiques :