Électricité

Guide pour réduire la consommation d'énergie de son entreprise

Guillaume Bauza
Guillaume Bauza
14/2/2024
monitoring énergétique
Partager
Sommaire
Vous souhaitez réduire vos factures d'énergie?
Que vous souhaitiez renégocier le prix de votre KWh, optimiser vos compteurs ou bénéficier de taux réduits sur les taxes énergétiques, nos experts vous guident vers les solutions adaptées à vos objectifs.

La part de l'énergie dans les charges des entreprises est en constante augmentation, et les perspectives futures des marchés de l'électricité et du gaz sont plutôt préoccupantes.

Pour aider les entreprises à réduire leur consommation d'énergie, il existe de nombreuses mesures à mettre en place. Les courtiers en énergie du Lab’ des Énergies vous présentent ici une liste d’actions à mener pour réduire la consommation d’énergie de votre entreprise.

10 conseils pour réduire votre consommation d’énergie

1. Augmenter son efficacité énergétique

Après la réalisation d’un audit énergétique, vous pourrez engager des travaux de rénovation en améliorant l’isolation des bâtiments par exemple.
De nombreux travaux de rénovation énergétique peuvent même être financés par les Certificats d’économie d’énergie (CEE). Votre trésorerie sera ainsi moins impactée.

2. Optimiser l'éclairage de ses sites

L’éclairage trop intense, inutile ou inadapté représente un surcoût pour les entreprises. En privilégiant des technologies à basse consommation et automatisées, une entreprise peut largement réduire ses frais.

3. Choisir l'autoconsommation

En produisant votre propre électricité, vous réduisez vos factures et vous diminuez votre sollicitation du réseau électrique pendant les heures de pointe ou les périodes de chauffe. L’autoproduction est aussi un levier de rentabilité puisque l’énergie qui n’est pas consommée sur site peut être revendue et réinjectée dans le réseau électrique.


4. L’effacement de consommation

Réduire sa consommation d’électricité pendant les pics de consommation sur le réseau électrique permet d’effectuer des économies. En effet, ces heures appelées Heures Pleines sont plus coûteuses pour les entreprises. De plus, une entreprise industrielle pourra obtenir une rémunération de ses heures effacées.


5. Développer un parc de véhicule électrique

L’électrification des véhicules de transport routier de marchandises ou de voyageurs permet de réduire son utilisation d’énergie fossile. De plus, le prix du kWh d’électricité reste inférieur à celui de l’essence et du diesel.


6. Sensibiliser les salariés aux écogestes

Il n’y a pas de petites économies d’énergie.

Des pratiques simples comme l’extinction des lumières et des appareils électroniques en fin de journée ou encore l’optimisation du chauffage et de la climatisation peuvent avoir un impact significatif.

7. Réguler la température des locaux

Installer des thermostats connectés afin de régler et de conserver une température adaptée et raisonnable dans les locaux et bureaux.

8. Faire un DPE

En vous appuyant sur les informations fournies par un Diagnostic de performance énergétique (DPE), vous identifiez clairement les leviers pour optimiser votre efficacité énergétique.

Cela renforce non seulement la performance de vos opérations, mais également votre compétitivité sur le marché. Concrètement, un DPE (parfois obligatoire, ndlr) pourrait vous inciter à entreprendre des travaux de rénovation.

Ces actions peuvent générer des économies significatives tout en revalorisant votre patrimoine immobilier.

À savoir : la présentation d’un DPE en cours de validité est obligatoire lors de la vente, la construction ou la location d’un bien immobilier professionnel.

9. Désigner des responsables dédiés à l’optimisation de l’énergie

Un responsable énergie joue un rôle clé dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des entreprises et le développement des énergies renouvelables.

Il analyse les performances énergétiques actuelles, propose des solutions concrètes pour les optimiser et élabore des plans d’actions sur mesure.

En plus de rédiger le cahier des charges, il programme et planifie les investissements nécessaires, toujours dans le but de réduire les coûts énergétiques et d’assurer une performance optimale à long terme.

10. Entretenir et moderniser son parc machine

L'entretien régulier de son parc machine permet de ne pas subir de perte causée par une machine de production vétuste ou mal réglée. Des coûteuses pannes sont ainsi évitées et le rendement énergétique de votre production est renforcé.

Pourquoi les entreprises doivent-elles réduire leur consommation d’énergie ? 

Que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou encore législatives, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place des stratégies de réduction de consommation d’énergie. 

Réaliser des économies

Les kWh que vous ne consommez pas ne vous sont logiquement pas facturés. En réduisant les coûts d'exploitation, les entreprises augmentent leur rentabilité, leur capacité à investir dans de nouvelles technologies (R&D) et à se développer sur le marché.
Réduire ses consommations est donc une opportunité de préserver la trésorerie de votre entreprise en diminuant votre facture d’électricité et de gaz. 

Gagner des marchés publics

Selon l'Observatoire économique des achats publics, en 2020, 18% des marchés publics ont inclus une clause environnementale. Ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 6,7% de 2013. Ce résultat est le fruit des Cahiers des Clauses Administratives Générales (CCAG) qui sont entrés en vigueur en avril 2021.Ces derniers incluent une clause de protection environnementale qui liste les obligations des titulaires des marchés publics. Ces obligations sont très larges et peuvent concerner l'ensemble du cycle de vie des produits ou services et la performance énergétique. Les CCAG exigent également que les acheteurs publics effectuent un contrôle effectif et objectif du respect de ces obligations environnementales. 

Se conformer à la législation

En France, il existe des réglementations en matière d'efficacité énergétique pour les bâtiments et les équipements. Les entreprises doivent se conformer à ces réglementations portant sur la réduction des consommations.

Le décret tertiaire

Depuis 2019, le décret tertiaire impose aux entreprises du secteur tertiaire possédant des locaux de plus de 1000 m² de réduire leur consommation d'énergie de 40% d'ici 2030, 50% d'ici 2040 et 60% d'ici 2050.

Ils ont pour obligation de déclarer leur consommation annuelle d'énergie sur la plateforme Opérat de l'ADEME.
Pour atteindre ses objectifs, il est par exemple recommandé aux entreprises concernées d’améliorer leur performance énergétique de leurs bâtiments, ou d’installer des équipements performants.

Les courtiers en énergie pour les professionnels du Lab’ des Énergies vous aident à mettre en place des solutions de mesure et de gestion de votre consommation d’énergie. Vous pourrez ainsi analyser vos performances énergétiques, mettre en place des systèmes de management et ainsi atteindre vos objectifs de réduction de consommation.

Copie de Presentation professionnel marketing sobre élégant minimaliste blanc noir (1180 x 1080 px) (2)-1